Léon 2K20-2.jpg

De l'autre té des pyrénées

Très belle fario prise en sèche.

Septembre 2020. Rio Ter. Catalogne.

"DE la catalogne à deux pas de la frontière, aux Rios du sud de León faisant frontière avec le Portugal"

La politique de gestion des cours d'eau est loin d'être celle de la France. Un intérêt réel vers la protection du milieu et le développement de notre sport est une priorité pour le ministère de l'Agriculture chargé de la gestion des rivières. Pour donner un exemple concret, une rivière comme le Rio Tormes comprend une multitude de parcours sur son linéaire pêchable : réserve de pêche sur plusieurs kilomètres, "Cotos" (parcours de pêche contrôlés) sur les meilleurs secteurs, zone "libre" pêchable seulement avec un permis régionale, etc...

 

Et le plus important, la région de Léon est passée entièrement en No Kill depuis maintenant 4 ans !

À l'exception de quelques parcours à une ou deux prises par jour.  

 

Pour faire simple, un biotope adapté aux grandes truites, des insectes à foison, une gestion piscicole exemplaire... Je pense que Léon sera bientôt une des meilleures destinations en Europe pour pêcher en Sèche.

20200922_114509_edited.jpg

Rio Tormes

Le Tormes sur la partie haute d'un des Cotos les plus réputés

Grande rivière calme, le Tormes sillonne à travers la plaine brulante de Salamanque. Calme plat, puis l'éclosion des petites éphémères jaune pale tant attendues arrive. Les truites se mettent en activité. La partie d'échec avec la truite de votre choix commence. À vous de faire le premier ''mouve'', fil pas trop fin, petite émergente jaune pale, poser courbe un mètre au-dessus du gobage… Refus… Et la partie ne fait que commencer... 

Les truites du Rio Tormes ont une particularité que partagent beaucoup d'autres truites en Espagne, c'est une connaissance accrue des fausses mouches. Si la couleur n'est pas juste, ce sera une dérive dans le vent... Un micro dragage et c'est un refus assuré...  Une boîte de mouche bien pleine est nécessaire pour appréhender ces truites éduquées par les meilleurs pêcheurs espagnols.

Tormes-2.jpg

TRucha fario

Robe typique des truites de la région de Leon

Rio Sègre 2020.jpg

Isaac et Noé sur le Sègre

Deux jeunes pêcheurs membre de l'APN, école de pêche sud Ardèche.

La Catalogne, une autre Espagne.

 

J'aimerais vous parler du Rio Sègre sur sa partie amont que je parcours maintenant depuis plusieurs années. Rivière de moyenne montagne au dénivelé faible et au puissant volume d'eau El Segre est un terrain de jeu parfait pour travailler la finesse de vos dérives en nymphe. J'aime y organiser des séjours en fin de saison. Septembre et octobre sont de beaux mois pour y pêcher.

 

L'été indien de l'autre côté des Pyrénées est une bonne occasion de prendre de très beaux poissons après notre fermeture française.

De belles veines d'eau marquées, de gros blocs et arbres immergés. Les courants s'entrechoquent pour créer des postes parfaits à farios zébrées. En fin de saison les gobages sont rares, la nymphe est souvent la technique que je pratique le plus.

 

 

La nymphe est parfois un mal nécessaire pour la majorité de puristes de la sèche ; considérée souvent comme du toc avec une canne à mouche… Et ce n'est pas complètement faux ! Mais ce n'est pas pour autant simple de bien pêcher en nymphe...

 

Je propose des stages de perfectionnement nymphe au fil dit "à l'espagnol". Travail des dérives, précision de lancer, choix des nymphes et subtilité de ferrage… Une corde de plus à l'arc du moucheur pour encore plus de polyvalence au bord de l'eau !

Max Hache, futur guide Ardèchois, excellent pêcheur en nymphe avec une belle fario à la robe typique du Sègre.

IMG-20210319-WA0026.jpg
IMG-20210319-WA0017.jpg

Pour ce qui est de l'hébergement, beaucoup de choix sont envisageables. Du séjour de pêche en chalet avec un casse-croute au bord de l'eau à l'hôtel surplombant la vallée du Sègre avec repas au restaurant.

Voici quelques informations sur les séjours que je propose en Espagne, à vous maintenant de créer votre séjour parfait !

Me contacter pour toutes questions et devis.

À bientôt,

François